Remontées de file en deux roues : bientôt un cadre légal ?

L’expérimentation de la remontée de file en deux roues prendra place durant ce mois de septembre. La circulaire à destination des préfets sur les zones concernées est cependant libre d’interprétation. Vous en trouverez ci-dessous les grandes lignes :

  • Les véhicules en 2 ou 3 roues supérieur à 50cc seront les seules à pouvoir circuler entre les files et sont limités à une largeur d’un mètre maximum. C’est donc suffisant pour le motos taxis !
  • L’expérimentation sera faite sur des autoroutes et routes à caractéristique autoroutière notamment des départements de l’Ile-de-France.
  • Des capteurs de comptage seront mis en place sur les secteurs sélectionnés.
  • Cette circulation ne sera autorisée que sur les routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein. La remontée de file sera autorisée entre les deux files de véhicules situées le plus à gauche de la chaussée. La vitesse y sera limitée à 50 km/h.
  • Afin d’être davantage visible par les autres usagers de la route les 2 roues devront «utiliser leurs feux antibrouillards lorsqu’ils circulent en interfile». Les taxis motos HiCab Citybird font partie de la minorité qui en sont équipés. Les warnings et clignotants ne sont cependant pas habilités à remplacer les phares antibrouillards.

 

Certains ont déjà pour objectif de lancer des contrôles de masse envers les conducteurs de motos et scooters, ce qui n’est pas du tout le but de cette expérimentation. Nous pouvons notamment relever l’exemple des Yvelines. En effet d’après le quotidien “Le Parisien”, le préfet Mr. de Mangoux a promis à l’annonce de cette mesure que les “imprudents allaient être traqués”. Un renfort massif des contrôles va donc être mis en place notamment pour savoir si les motards respectent bien les vitesses limitées à 50 km/h.

L’équipe HiCab



L’ACTUALITÉ CITY-BIRD

Des scooters électriques pour vos trajets en ville !

Dans des villes de plus en plus congestionnées, des alternatives aux modes de transport traditionnels voient le jour. Citybird, conscient des enjeux écologiques de notre société, a décidé de proposer à sa clientèle une offre dans l’air du temps suite à l’intégration de la startup Felix : les taxi-scooters électriques (BMW C-Evolution). Une offre électrique dans l’air […]

Remontées de file en deux roues : bientôt un cadre légal ?

L’expérimentation de la remontée de file en deux roues prendra place durant ce mois de septembre. La circulaire à destination des préfets sur les zones concernées est cependant libre d’interprétation. Vous en trouverez ci-dessous les grandes lignes : Les véhicules en 2 ou 3 roues supérieur à 50cc seront les seules à pouvoir circuler entre […]

Journée sans voiture à Paris le 27 septembre. Prenez un taxi moto !

En vue de la prochaine conférence internationale sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre sur la capitale, la maire de Paris Anne Hidalgo souhaite montrer l’exemple en matière de lutte contre la pollution par cette opération. Cette action se déroulera le dimanche 27 Septembre de 11 à 18 heures. Les cinq zones interdites […]

citybird est noté9,6/10selon 738 avis clientsAvis-Vérifiés